Développez du iOS grâce à Game Maker Studio! (c'est pas gagné...)

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Normal Développez du iOS grâce à Game Maker Studio! (c'est pas gagné...)

Message par Khenshiro le Dim 16 Déc 2012 - 13:17

Bonjour,

Il y a quelques temps, j'ai créé un sujet dans la section d'aide à Game Maker mais bon, je n'ai pas vraiment eu la solution. J'ai donc continué mes recherches et après de nombreux déboires, j'en suis arrivé au résultat qui suit.
Bref, pour ceux que ça intéresse, voici le lien vers la discussion d'origine Configurer GM pour exporter vers Apple
et étant donné que je n'ai pas eu de vrai résolution, je me permets de créer un nouveau post pour en parler car je ne pense pas que ça apporte de solution pour la discussion d'origine. Toutes mes excuses si ça fait double emplois mais je ne pense pas que ça soit le cas.

Voici le résultat de mes recherches
Alors voilà, après moult recherches, j'ai enfin trouvé toutes les conditions pour pouvoir exporter au format iOS:

1. avoir le module d'exportation pour Game Maker (199,99$) ou la version complète Studio 499,99$ (j'avais opté pour la version studio).

2. posséder un ordinateur Apple avec un Système d'exploitation au dessus du 10.6 (bref, Leopard minimum;... oui, ils aiment les noms d'animaux chez Apple)
OU avoir le programme VMware et une image d'un OSX 10.6 minimum
pour cela, 2 solutions:


  • a. acheter Vmware (ça coûte cher et c'est pas super simple à configurer) ET acheter un CD du système Apple au minimum 10.6.
ce qui n'est pas légal car on ne peut pas installer un OSX sur autre chose qu'une machine Apple... bref c'est dépenser de l'argent pour rien sans être certain du résultat final.

Et

  • b. se procurer les VMware et une image OSX 10.6 minimum (simplement sur le net mais C'EST ENCORE MOINS LEGAL)

Pour ces 2 solutions, il faut également que votre PC soit compatible avec la technique de virtualisation.

Finalement, j'ai opté pour la virtualisation. J'étais assez récalcitrant à acheter du Apple, (vu le prix exagéré et leur méthode concernant les travailleurs en Chine, ça me fait 2 très bonnes raison de ne pas plonger sur du matériel Apple).

Donc me voilà après de nombreux téléchargements, de nombreux échecs et même un super Virus... (quand on tente le piratage...), entrain de tester la virtuelle machine Apple avec un OSX suffisamment récent,... Enfin... j’espère pouvoir le faire quand apparait le point 3!!!


NOOOOOOOOOOOON!!!!!!, C'est pas suffisant! Il faut en plus s'inscrire comme développeur sur le site Apple!!!

Donc:
3. s'inscrire comme joyeux motivé programmeur chez Apple:

Et oui, je m'inscris donc sur le premier choix gratuit (le seul en fait): Safari. Ce que je découvre après c'est que le Safari, c'est l'équivalent de Internet explorer chez Apple.

Bref le truc gratuit n'est pas bon pour développer du compatible OSX avec Game Maker! il faut s'inscrire avec l'option iOS Dev. (Dev pour développeur)
====> 80$ ... PAR AN !!!!

Découvrir ça après m'être coltiné toutes les étapes à la mord moi le neud sur la machine virtuelle que j'ai créée ainsi que sur le site Apple pour m'inscrire. Ça fait mal aux c... (pardon mais là j'en ai gros sur la patate!)

On doit installer un petit programme sur l'Apple qui se nome Oven (programme que l'on doit aller chercher dans un des répertoires d'installation de Game Maker sur son PC... genre on est simple dans la vie!)

Et bien celui-ci, au démarrage, nous indique qu'il faut se procurer un "Provisioning Profile" sur le site de Apple.

et comme je viens de l'expliquer, ce "Provisioning Profile", on ne l'obtient qu'en s'inscrivant comme développeur iOS chez Apple moyennant la modique somme de 80$ renouvelable tout les ans.

C'est pas du vol, c'est pas exagéré, nooooooooooooooooooooooonnn!!

Pour le coup, Je dois dire que je ne suis pas très content envers YoyoGame que je défendais contre vents et marrées jusqu'à présent.
C'est vrai quoi! Même si en tout petit, sur la présentation de l'export au format Apple, ils expliquent qu'il faut posséder un ordi Apple pour pouvoir le faire, (je ne l'avais pas vu parce que c'est vraiment en tout tout tout petit), ils n'indiquent nulle part qu'il faut en plus des 199,99 $ du module iOS, aller payer une licence de programmeur à 80$ par an chez Apple.
Je trouve ça un peu malhonnête mais bon... c'est juste un avis personnel du gars qui s'est cassé la tête pendant des heures pour finalement n'arriver à rien.

Bref j'ai désinstallé VMware de mon PC, vidé tout ce qui pouvait être du Apple et me suis résolu à ne pas exporter au format OSX, Bien écœuré d'avoir pris la version complète de GM Studio et donc d'avoir dépensé 199,99$ en trop pour ce que je fais avec... mais Malgré tout, mis à part ce détail, j'aime toujours bien GM et je continuai a programmer avec.

Le tout Hors TVA (21% en plus dans la face du prote-feuille!)

Conclusion
:
Apple, on ne me l'enlèvera pas de la tête, c'est une Arnaque monumentale! Les sociétés qui font payer pour participer à leur développement et qui pompent tout ce qu'ils peuvent à leurs membres en les nourrissant à coup de jolis rêves inaccessibles et en les persuadant que le reste ne vaut rien, plutôt que d'être reconnaissant envers ceux qui s'intéressent et qui essayent de participer à l'enrichissement de leur patrimoine, j’appelle ça:
UNE SECTE.

Mais à nouveau, c'est que mon avis...


Dernière édition par Khenshiro le Dim 16 Déc 2012 - 19:13, édité 3 fois
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Message par SuperOuf le Dim 16 Déc 2012 - 13:34

J'avoue que exposer comme ça, c'est une grosse arnaque.
Je pense que le minimum pour Yoyogames serait d'expliquer et de prévenir pour tout les "plus" qu'il faut pour exporter dans ce format.
Vraiment, je comprend ton coup de gueule, il fallait vraiment le dire.


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Message par warior-bill le Dim 16 Déc 2012 - 20:01

j'approuve !




Apple , une pomme en or massif avec des vers dedans.
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Message par thomas89300 le Mar 18 Déc 2012 - 5:40

Et puis oui vue comment il traite les travailleurs en chine je comprends pourquoi t'a pas envie d'acheter leurs trucs :/


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Message par Cotontoudoux le Mar 18 Déc 2012 - 20:34

@thomas :
Tu croit que windows c'est mieux ?

Bref , Apple a toujours et sera toujours une société qui arnaque (pour moi) ya qu'as voir a chaque sortie d'un iphone , aucun accessoires compatible pour forcer a tout racheter :/
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Message par kanai le Mar 18 Déc 2012 - 20:53

C'est incroyable que apple arrive a faire payer ses produit min 3x plus cher que le reste qualité/prix et grace a la pub, font que tout le monde adore.
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Message par Mydexios le Mer 19 Déc 2012 - 6:03

Spoiler:
Apple , une pomme en or massif avec des vers dedans.


[Image]
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Message par warior-bill le Mer 19 Déc 2012 - 13:07

jolie Myde ,je peut l'utiliser en signature ? (en dessous de l'image ^^ )




Apple , une pomme en or massif avec des vers dedans.
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Message par Mydexios le Mer 19 Déc 2012 - 18:28

C'est pas ce que j'ai sorti de mieux à ce jour, mais si sa peut te faire plaisir...

En tout cas, c'est vrai qu'on est pas assez informé sur les options de GM studio...


[Image]
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Message par thomas89300 le Jeu 20 Déc 2012 - 7:07

@Coton, je le sais, mais nous ne parlons pas de windows ici a ce que je sache ?
Puis oui toute façon le mieux reste encore a prog avec le langage compatible ios ( C# si je me souvient bien ).


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Message par Yoyo0808 le Dim 23 Déc 2012 - 15:28

c'est pour ça que je préfère prog pour android (possédant moi aussi GM studio avec le module android).
Non seulement tu peux tester tes jeux sur un mobile sans avoir à créer de compte autre que GM mais si tu veux publier un jeu sur l'android market je crois qu'il faut payer 25euros pour créer un compte de développeur et pas besoin de le renouveler!
Malheureusement, les jeux payants du google play peuvent être téléchargé gratuitement sans grande difficulté...
Alors le mieux pour les développeurs est de faire des jeux gratuits avec un peu de pub en attendant une sécurité anti-hackage de la part de google...
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Message par Khenshiro le Sam 29 Déc 2012 - 12:50

Merci pour votre soutien moral Wink

Mais bon, c'est vrai que pour Androïd, ça marche bien ... bon... je peux pas dire que tout fonctionne comme ça devrait, y'a des fonctions graphiques qui ne reproduisent pas encore tout comme sous Windows mais franchement, c'est une belle prouesse de pouvoir compiler pour autant de formats avec le même langage, mais à ce prix là; on pourrait peut-être attendre une plus grande clarté au départ et moins de chipotages pour y arriver.

Mais la conclusion, dans ce sujet, c'est que Apple, c'est de l'arnaque mais modèle géant!

Désolé pour les membres inconditionnels de la secte.
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Message par Fabien le Lun 6 Avr 2015 - 14:25

Merci Khenshiro pour cette mise en garde concernant Apple. L'idée de développer du iOS m'avait traversé l'esprit mais ton expérience m'a quelque peu refroidi... en tout cas pour le moment!
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Message par Horowitz le Jeu 9 Avr 2015 - 12:47

Windows >> Mac de toute façon qu'on le veuille ou non.
Ne pas confondre Microsoft et Windows, la qualité des deux est différente.




lol! 
De toute façon Apple ils sont réputés pour être très peu ouverts (ainsi que leurs f- *SBAM*), moi perso j'ai jamais eu envie de développer sur iOS (aussi parce qu'Android a l'air d'être plus performant) mais là ça m'a presque lessivé ce témoignage.

Bravo encore Khenshiro pour ce témoignage.

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Message par Omonoto le Jeu 7 Mai 2015 - 14:54

Je met un peu de temps au démarrage, mais je suis entièrement d'accord: Apple c'est du domaine de la secte.
   Un nouvelle preuve ------> SUPERBE montre entre 450 et 20000 euros seulement! Mais ne marche que avec le dernier Iphone, le derni[size=10]er ....[/size]  A chaque fois que tu achète un produit tu dois en acheter encore un autre: tu est 100% Apple ou tu ne l'est pas. Je préfère ne pas l'être.


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Message par Horowitz le Mer 13 Mai 2015 - 14:10

Moi aussi je préfère ne pas l'être ou l'être que très peu (après il faut admettre que l'iPhone et l'iPad sont des produits de très bonnes qualités...) mais arrêtez de parler de secte car là vous entrez dans la bêtise...

Ça va deux secondes pour exprimer son mécontentement mais là il ne faut pas exagérer, Apple c'est pas une secte. Déjà une secte c'est religieux ou scientifique mais c'est jamais une industrie entière, et puis c'est pas de leur faute si les pro-100% Apple sont assez stupides pour acheter le dernier produit à la mode. Par contre c'est de leur faute si ce sont des salauds avides, radins et arnaqueurs.

Surtout qu'une secte à la baise c'est une sorte de "sous-religion hiérarchiquement", fabriquée à partir d'une autre religion. Arrêtez de dire des conneries quand même, si on continue comme ça la moindre industrie qui fait pas plaisir va être traitée de secte. Certes je vais un peu loin en allant jusqu'à détailler mais allez pas non plus dire n'importe nawak sur des choses qui vous plaisent pas.

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Message par hyper le Mer 13 Mai 2015 - 16:19

Wikipédia a écrit:D'un point de vue étymologique, le mot « secte » vient du latin secta, qui signifie « une voie que l'on suit, un parti, une cause, une doctrine ».
On peut parler de secte ici, même si ça n'a pas l'air d'être trop le cas Smile
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Message par Omonoto le Mer 13 Mai 2015 - 18:59

Stp, c'est pour toi, mais la prochaine fois que t'es persuadé d'un truc comme ça, vérifie avant de le clamer tout au tout fort (ça arrive à tout le monde de faire des gaffes.) Wink 
   
    
Horowitz a écrit:une secte c'est religieux ou scientifique
     t'as vu ça dans quel filme? XD


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Message par Horowitz le Jeu 14 Mai 2015 - 20:45

C'est loin d'être une gaffe... Une secte peut être plus que religieux ou scientifique (j'ai pas voulu aller plus loin), mais c'est pour dire qu'il faut pas hurler sur tous les toits qu'une entreprise est une secte car elle ne fait pas plaisir.
C'est ça que je voulais dire, m'enfin passons c'est pas le sujet..

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Message par Omonoto le Ven 15 Mai 2015 - 7:46

Mais après je comprend que ceux qui aiment les produits Apple (c'est quand même des produits plutôt bien finis) N’achète que là si ils ont l'argent! 
         Je pense que secte est certes un terme un peu fort, mais si on le prend au sens strict, peut être convenable.^^'  
   On aime pas? On achète pas. Mais on à quand même le droit de trouver ça exagéré et de le dire!
  Mais tu as raison, c'est pas totalement le sujet. Wink


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