Vos jeux plus léger et plus rapide

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Message par Fogia le Mar 12 Fév 2013 - 14:10

Dans ce tutorial je vais vous apprendre comment faire pour :

  • Réduire significativement la taille de vos exécutables GameMaker
  • Protéger vos exécutables contre la décompilation GameMaker.
  • Réduire très légèrement la vitesse d’exécution et de lancement de vos jeux GameMaker.

/!\ Attention, ce tuto est obsolète pour GameMaker:Studio.

I. Protéger et compresser l'exécutable
Vous avez surement remarqué que les exécutables générer par GameMaker sont volumineux même en absence de contenue.
Les administrateurs du forum GameMaker officiel affirment que les exécutables sont déjà "compressé et protégé" ce qui est en réalité pas le cas, il existe des décompilateurs qui ne fait qu'une bouché des EXE créer avec GameMaker (du 5.3 au 8.1).

Note: Les manipulations suivantes pour ce protéger et finaliser le fichier .exe de Game Maker sont à faire seulement lorsque vous publié vue le temps supplémentaire que ça prend.

1) Obfuscer (optionel) permet de passer vôtre source (.gmk/.gm8) à la "moulinette", transforme tous vos noms de variables, fonctions, objets, sprites, par des noms aléatoires et incohérents, et rend vôtre source inexploitable, mais le fonctionnement du jeux reste inchangé.
Vous pouvez trouver le programme Obfuscator ici: http://gmc.yoyogames.com/index.php?showtopic=373402.

2) Créer l'exécutable à partir de GameMaker

3) Compresser et protéger vos exécutables avec AntiDecompiler ou Game-Protector. (Game-Protector marche mieux avec GameMaker 8 de mémoire) .
Cette technique feras faire un gros régime à vos exécutables qui peuvent perdre facilement un tier de leur poids et un lancement de l'application environ 5% plus rapide.

II. Optimiser ces ressources
Souvent, vous utilisez vos ressources (graphiques, musiques, effets) dans le système intégrer à GameMaker (sprite, background ect) : c'est facile et c'est rapide.

Cependant il peut être très intéressant de stoker vos ressources en externe de vôtre jeux c'est à dire dans des fichiers à part du .Exe, pour les raisons suivantes:
- On peut gagner beaucoup de poids en compressant (rar, 7z...) surtout sur les grande images et les musiques.
- On peut gagner en vitesse de chargement celons les DLLs utilisé par rapport à GameMaker.
- On gagne en compatibilité : GameMaker ne gère que peut de formats de musiques et d'images.

L’inconvénient des ressources externe c'est qu'il faut les protéger du publique si on à peur de ce les faire pomper.

J'ai réaliser pour vous (et pour moi Smile ) un tableau de comparatif des système de cryptages que j'ai trouver pour GM :
Algorithme

Temps cryptage1
Mo


Temps cryptage5
Mo


XorCrypt

40ms

250ms

Ultracrypt

156ms

796ms

FMOD crypt

172ms

766ms

SuperCrypt

1453ms

7234ms

EasyCrypt

3281ms

16547ms

SuCrypt (GML)

16047ms

?

Tophunter7 (GML)

18000ms

?

XorCrypt (GML)

32000ms

?

CryptorDLL

59000ms

?

Conclusion: Le cryptage XOR est le plus rapide mais aussi surement le moins protéger, mais cela arrêtera la plupart du publique.
Vous trouverez ces DLL en fouinant sur le forum GameMaker officiel section DLL ou sur le site GMToolBox.



Et voila maintenant le tableau comparatif pour les systèmes d'archivage de fichiers (avec ou sans compression) :

(Le fichier utiliser pour l'extraction est une musique de ~10 Mo)
Algorythme

Tps extraction

Fonction

Compression

Tar (tar algorithme)

78ms

-

non

GMZ


344ms

-

oui

GM-7Z (par moi-même)218ms(zip)
639
ms (7z)
Protection par mdp, test l'intgralité des fichiersoui (bonne)
GMBin453ms
Cryptage, insertion de variablesnon
7z

1234ms

-

oui

DataFile (hdf format)

2218ms

Cryptage, insertion de variables

non

DataFile crypt fast (hdf format)

3938ms

Cryptage, insertion de variables

non

DataFile crypt secure (hdf format)

3969ms

Cryptage, insertion de variables

non

GMbin crypt (binary package)

28781ms

Cryptage, insertion de variables

non

XRP (mpq algorithme par blizzar)

110485ms

Cryptage

oui

Je vous conseille l'utilisation de GMZ qui est un bon compromis, car le système Tar ne compresse pas et ce contente de mettre les fichiers bouts à bouts.
Si vous êtes soucieux du poids utilisez plutôt mon moteur GM-7z (accessible sur le forum).

Voila vous avez maintenant toutes les clef en main pour gérer mieux le poids de vos application et la sécurité Laughing
A plus Wink


Dernière édition par Fogia le Sam 25 Oct 2014 - 17:11, édité 4 fois
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Message par eurotronic le Ven 15 Fév 2013 - 12:58

Waw, à peine arrivé et tu pond déjà un tuto!.
Super sympa, merci Smile
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Message par Fogia le Ven 15 Fév 2013 - 15:27

Merci beaucoup !!
J'en publirais d'autre de temps en temps.
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Message par aminoud le Ven 15 Fév 2013 - 18:47

Fucking SOFT, Thanks men.
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Message par Fogia le Ven 15 Fév 2013 - 18:54

Derien Wink
Fucking quelle soft ?
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Message par vladsof le Jeu 7 Mar 2013 - 17:20

Merci, ça peut être utile ! Smile
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