Idées de concours

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Information (post-it) Re: Idées de concours

Message par kujaroth le Jeu 25 Juin 2015 - 18:47

J'ai pensé a un truc, après faudra peut être modifier des trucs, mais bon... Cela peut servir de base =)

Une vue de dessus avec comme IA un cercle d'une couleur d'un certain diametre, que l'on appelerai obj_ia. avec un trait noir pour indiquer la direction et la zone d'où les balles proviennent.

Ensuite, un obj_balle qui serai, les balles...

Chaqun code sont truc en GML sur Game Maker, et enverra ses codes en .txt au MJ qui les implantera dans l'arene. Vue que toute les instances aurons le même nom, il faudra jouer a l'ID.

L'arene comprendrai des obstacles ; obj_obstacle, ceux ci servirons pour les lignes de vue et obstacle pour les balles.

Concernant les objets :

obj_ia : Une vie de x et de speed y.
Elle aura la facultée de sprinter, de speed y + z, avec un certain CD (Couldown).
Elle pourra tirer, cependant... Les IA aurons une limite de munition, de chargeur et de taille de chargeur, avec un CD de recharge universelle ainsi que le CD entre chaque tir. Pour le nombres de balles par chargeurs ce sera un peu plus compliquer a expliquer, mais interessant pour la diversité du "gameplay".
Imaginons qu'un chargeur complet inflige 100 de dégât, si le chargeur comprend une balle, il infligera 100, si le chargeur contient 10 munitions, chaque balle infligera 10 dommages. En gros, quoi qu'il arrive, un chargeur vide representera 100 dégât.
Elle pourra attaquer au corps a corps. (Pour pallier le manque de munitions)

NB : Et encore, si l'on veux corsé le truc, on peut faire pop des obj_munitions que notre IA devrais aller chercher.

Voilà ce qui concerne l'ia, la base commune mais qui permet a la fois de se diversifié.

obj_balle : Elle inflige donc des dégât... Elle sort bien évidament du boue du cannon de l'IA. Elle ne traverse pas les obstacles.

obj_obstacle : Comme dit plus haut, elle sert a bloquer la ligne de vue et empeche les balles de passer, peut etre exploiter par l'IA.

Qu'en pensez vous ? =)
kujaroth
Créateur amateur
Créateur amateur

Pourcentage d'avancement : N/A

Revenir en haut Aller en bas

Message par hyper le Ven 26 Juin 2015 - 8:18

Il y a de l'idée Smile

Il faudrait plutôt faire un objet parent (obj_par_ia par exemple), et l'IA de chacun (obj_ia_nomdelequipe) descend de cet objet qui contient les limites imposées (cooldown, vitesse maximale, vie).
L'objet parent gère les variables peut_tirer et peut_courir, une vitesse au-delà de 2 (en 60 fps) est considérée comme courir, et on ne peut pas dépasser 4. Ni en diagonale, petits malins. Surprised

obj_mur, c'est plus court comme nom, non ? Wink
Ensuite un obj_tir, il n'a pas besoin de parent : il stocke l'object_index de son tireur et le compare à chaque IA en collision. Si l'IA est un objet différent, elle est blessée.

Pour les munitions, mon point de vue :
Chaque IA a au départ 100 munitions, et la réserve de chaque équipe en contient, disons 1000. Quand une IA n'a plus de munitions, elle puise dans la réserve de son équipe. Si la réserve est vide, la partie sera bientôt finie.
Les IA ont au départ 100/100 de vie, puis chaque projectile, en fonction de chais_pas_quoi (ton idée de tirs restants est bonne), enlève de la vie.
En plus, les IA se régénèrent petit à petit en vie, lorsqu'elles sont à l'arrêt, jusqu'à 50% de leur vie. (environ 0.5 pt par seconde... )

Sinon, un cercle avec un trait c'est un peu moche non ? Razz On pourrait ajouter ses propres sprites, qui doivent faire une taille donnée et un mask identique.

Idées de contraintes :
N'utiliser que speed et direction, pas directement x et y.
Ne pas utiliser les fonctions mp_
Mettre au moins 2-3 fonctions random() dans le step.
Cadence maximale de 5 tirs par seconde (soit 12 steps en 60 fps).
Le combat doit être épique ! (limite faire des paris, avant le "match" faire une série de tests, cibles défilantes et séries de projectiles, voire parcours du combattant Surprised )
Premiers combats, 1/4 de finale, demi-finale, Finale et Coupe du Monde de l'IA Francophone 2015 faut pas trop faire ambitieux quand même.

Edit: je peux me charger de faire quelques arènes, ou des effets spéciaux ? Smile
hyper
Petit créateur
Petit créateur

Voir le profil de l'utilisateur https://hyperdev.wordpress.com/

Message par kujaroth le Ven 26 Juin 2015 - 9:00

Effectivement, l'obj_parent est une excellente idée ! L'idée de la regèn' l'ai aussiu =)

Quand au trait et un rond, c'est minimaliste certe, mais comme tu dit, t'en que le sprite est d'une certaine dimention ainsi que son mask, cela revient au même coté "programme" =)

Je pense commencer a m'entrainer pour mon IA se soir moi Wink

EDIT : Par contre le MJ aura du boulot, car faudra quand même une personne verifiant les codes pour qu'il n'y est pas d'abus.
kujaroth
Créateur amateur
Créateur amateur

Message par warior-bill le Ven 26 Juin 2015 - 9:48

Et bien je pense que l'on tien une bonne base. Donc maintenant il faut une petit récapitulatif:

-Combat d'intelligence Artificiel codé par les participants.
-Une seule base commune, une arène définie, un objet balle défini.
-Les IA auront un obj_ia parent, reprenant les bases comme l'aspect graphique, les points de vie, le temps entre 2 tirs et la vitesse de déplacement.
Après il faut définir si les combats seront des free-for-alls, des duels en 1 contre 1, ou des combats d'équipe.

Sinon je pense que ce serait mieux que ce soit un concept totalement à part des concours. 
Razz

Apple , une pomme en or massif avec des vers dedans.
warior-bill
Animateur
Animateur

Pourcentage d'avancement : 0%

Message par Omonoto le Ven 26 Juin 2015 - 10:00

D'accord avec toi warior-bill, et sinon, l'idée est génial. Mais perso, incapable de faire ça xD

Rédacteur
Rédacteur

Pourcentage d'avancement : 10%

Message par Fogia le Ven 26 Juin 2015 - 10:02

warior-bill a écrit:Bon et bien on vas étudier le dossier avec les Admins Smile,
ça tombe bien on manquaient d'idées ^^"

Après pour la mise en place il faudrait bien un projet de base quand même assez simple, du genre juste une arène, un objet joueur et quelques utilitaires.

Alors j'ai contacter le super ouf, il me laisse organiser ça.
Ca serais pour la fin des grandes vacances (fin aout) le temps de faire une organisation de qualité et de trouver assez de participants.
Voila comment je pense que cela vas ce dérouler :
- Je posterais une présentation en bonne et due forme dans les prochains jours pour trouver des personnes intéressé et discuter de l'organisation et des idées (1er topic).
- Une fois les idées mises au claires, l'organisation définit et que le développement de la partie commune serais terminer ou presque, nouveua poste (2eme topic). Annonce d'une date de lancement et ouverture au inscriptions.

J'aimerais qu'on me laisse prendre en charge l'organisation de ce projet, quitte à prendre son temps mais faire ca bien. Bien sur sûr cela reste ouvert à toute participation pour le développement de la partie commune et proposition d'idées.
Fogia
Help Maker
Help Maker

Message par warior-bill le Ven 26 Juin 2015 - 12:24

No prob, LSO et moi même on te laisse gérer tout ça Wink
Si t'as besoin d'aide (car normalement c'est mon boulot en tant qu'animateur) hésite pas à nous MP Wink

warior-bill
Animateur
Animateur

Message par kujaroth le Ven 26 Juin 2015 - 18:30

L'aspect graphique, soit chaqun met son sprite avec un mask de collision commun.

Quant au parent, pourquoi ne pas faire parent_ia1 et parent_ia2, comme ça, on pourra faire deux equipes. Pour le free4all, y'aura juste a leur donné le même parent)

Je suis daccord avec warrior, peut etre faire un "sujet unique" avec la base du projet, comme ça chaqun pourra y inclure son IA, voire SES IA, avec la possibilité de MAJ nos IA, etc etc.

Aucune limite de temps, chaqun met son IA quand bon lui semble.

Faut juste se mettre daccord sur un point... GMS, GM8 ? Les deux ? Perso, je ne suis pas fan du GMS et je ne sais pas quel boue de code change entre les deux versions.

EDIT : OK... J'ai sauté 2 messages...
kujaroth
Créateur amateur
Créateur amateur

Message par Fogia le Sam 27 Juin 2015 - 12:25

Omonoto a écrit:D'accord avec toi warior-bill, et sinon, l'idée est génial. Mais perso, incapable de faire ça xD

On feras en sorte que tous le monde puisse participer en donnant des exemple et des fonctions simple à utiliser.

Pour la question gm8.1 ou GMS il faut que je me penche dessus mais il est vraie que si on veux faire le codage directement in-game ça vas être compliquer avec gm:s (ou alors faut développer un interpreteur...  Rolling Eyes ).

Toutes ces question en suspens ferons bientôt l'objet d'un topic à part entière.
en  tous cas y'a l'air d'avoir de l’enthousiasme c'est cool  Cool
Fogia
Help Maker
Help Maker

Message par Omonoto le Sam 27 Juin 2015 - 15:08

Bin dans ce cas la, je suis à 100% pour. Very Happy

Rédacteur
Rédacteur

Pourcentage d'avancement : 10%

Message par warior-bill le Sam 27 Juin 2015 - 18:02

Après je pense que le faire sur GM: S ne poserais pas trop de problème: si tout le monde donne son propre code, il devrait être en grande partie  compatible GMS car il me semble qu'une grande partie des fonctions que l'on peut utilisé pour une IA sont compatible GMS. Au pire il faut faire des scripts pour convertir automatiquement les fonctions quo ont était supprimer

warior-bill
Animateur
Animateur

Message par Fogia le Mer 1 Juil 2015 - 17:36

Voila, j'ai pondu le premier topic à ce sujet : http://www.game-maker-forum.net/t3067-projet-competition-ia-code-bot#32961 Wink
Fogia
Help Maker
Help Maker

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut