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Message par tyllo le Ven 19 Sep 2014 - 17:48

Salut tout le monde !

J'ai besoin de votre aide pour me premier jeu : 3 Sides !
Le jeu sera un die and retry, genre super meat boy, en 2D. 

Le héro aura 3 pouvoirs :
- courir super vite pour faire des sauts plus longs
- se coller au décor lorsqu'il le touche
- inverser la gravité 

Pour l'instant, j'ai dessiné rapidement un héro de différentes couleurs en fonction du pouvoir utilisé (en forme de triangle, avec deux yeux et un bouche, il glisse sur le terrain).

Pour le décors, j'ai pris ceux du tuto game maker.

j'ai trouvé sur internet de quoi faire de la gravité. Enfin, j'ai programmé les changements de sprites lors de l'utilisation des différents pouvoirs.



avez vous des idées pour coder les 3 pouvoirs du héro ?

Merci d'avance ! Wink
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Message par kujaroth le Ven 19 Sep 2014 - 18:08

Je pense que c'est plus une demande d'aide qu'une présentation de projet.

Tu pense faire le projet en D&D (très limité) ou en GML (plus complet mais nécessite la version complète)

Pour codé les 3 pouvoirs de ton héro... Variable et condition powa ! Pense a la partie "théorique" puis lance toi dans la pratique, ça ne sert a rien de se lancer dans la pratique directement car tu va perdre du temps et t'embrouiller.

EDIT : De plus, les "flèches" (bas et haut) sont mal utilisé. La fleche du haut se met après une condition, la flèche du bas a la fin de cette condition.
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Message par Mydexios le Ven 19 Sep 2014 - 19:51

Pour des débutants en prog, (ou en D&D, c'est pareil) il peut être intéressant de passer par une phase "algorithmique" (comme au lycée) avec "si telle action alors faire ça" écris d'abord, comme une ligne directrice à suivre quand on programme...


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Message par COTLOD le Sam 20 Sep 2014 - 17:57

Bonsoir,
si je comprends bien, tant que la gravité est inversée il n'y a pas de déplacement rapide, ni la possibilité de se coller au décors. Les pouvoirs sont-ils bien "exclusifs" ?
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Message par tyllo le Sam 20 Sep 2014 - 17:59

tout à fait !

j'ai penser mettre aussi un chrono pour les speedrunners !
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Message par tyllo le Dim 21 Sep 2014 - 14:12

Bonjour tout le monde,
Merci COTLOD pour tes MP. Grâce à toi j'ai bien avancé !
mega.co.nz #!NRUzDKAY!yzMZggiDkcJa-gHp6Gv3oPWQ6QChxzt0C25OQuZ_zoE

Je suis juste bloqué pour le pouvoir qui fait que le perso reste collé au décor, tout en avançant. Le top serait de changer de sprite en fonction du sens du décor pour qu'il soit toujours dans le même sens par rapport au décor. Je sais pas si c'est clair ?  Shocked

Vous avez des idées ?
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Message par Mydexios le Dim 21 Sep 2014 - 17:29

Il faudrait ajouter une variable qui dirait si le personnage est accroché ou non, et comme ça, dans tes évènements "release left" et "right", tu changes le sprite si cette variable est vraie (si la condition est respectée...)


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Message par tyllo le Lun 22 Sep 2014 - 11:16

et comment on fait pour vérifier la déclaration de deux variables en même temps ?
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Message par SuperOuf le Lun 22 Sep 2014 - 17:09

Je n'ai pas tout suivi, mais je pense que c'est cela que tu veux:


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Message par tyllo le Lun 29 Juin 2015 - 14:27

salut à tous,
je reviens vers vous car je voulais reprendre mon projet sauf que j'ai perdu mes fichiers de jeu. Mais je me lance sur un autre jeu mais je voulais pas recréer un sujet pour "polluer" les sujets ! 

tout d'abord j'ai besoin de vous car dans ma programmation en gml pour la gravité et le saut, j'aimerai qu'on ne puisse pas changer de direction lors du saut et même si tu lâches le bouton de direction du saut le personnage continue sa course.

voilà je vous met mon gml Wink

Code:

//controls

if (keyboard_check(vk_right) && place_free(x+7,y))
{
    image_index = 1;
    x+= 7;
}


if (keyboard_check(vk_left) && place_free(x-7,y))
{
    image_index = 2;
    x-= 7;
}

if (keyboard_check_pressed(vk_space) && !place_empty(x,y+1)) {
    vspeed -= 15;
    
}


//gravity
if place_free(x,y+1) {
    gravity = 0.7;
}
else {
    gravity = 0;
}

if vspeed > 15 {
    vspeed = 15;
}

ça fait 4h que je cherche  \"Yeux bizarres
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Message par kujaroth le Mar 30 Juin 2015 - 11:12

pour la direction de la gravité c'est un truc du genre gravity_direction = "angle"; (ou direction_gravity = 'angle');

pour le saut, keyboard_ckeck + une variable de type boolean.

if (keyboard_check_pressed(vk_space) && !place_empty(x,y+1) && saute == false) {
saute = true
vspeed -= 15;
   
}

Quand ton obj touche le sol, la variable saut == false.

Tu peux aussi ajouter la condition du saut a tes déplacements.

Pourquoi n'utilise tu pas les "hspeed" pour tes deplacement horizontal ?
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Message par tyllo le Mar 30 Juin 2015 - 15:48

merci pour ton aide j'ai trouvé en utilisant hspeed pour mes déplacements !

pour ceux qui cherchent je mets mon code Wink 
Code:
dans l'event step personnage

//controls

if (keyboard_check(vk_right) && !place_empty(x,y+1)) {
    image_index = 1;
    hspeed =+7;
}

if (keyboard_check(vk_left) && !place_empty(x,y+1)) {
    image_index = 2;
    hspeed =-7
}

if(!keyboard_check(vk_right) && !keyboard_check(vk_left) && !place_empty(x,y+1))  {
    hspeed =0
}

dans l'event collision avec bloc au sol (pour éviter que le perso ne continue sa vitesse quand on a relâché left ou right)

move_contact_solid(direction,15)
vspeed = 0;

if (keyboard_check_pressed(vk_right)) {
    hspeed =7
}  else if (keyboard_check_pressed(vk_left)) {
    hspeed =-7
} else hspeed =0;
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