Game Maker Studio 2 : Vos avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Normal Game Maker Studio 2 : Vos avis

Message par SuperOuf le Mer 2 Nov 2016 - 22:12

YoyoGames nous annonce aujourd'hui sur son blog la sortie d'une version 2 de Game Maker:Studio. Avant de parler du contenu, sachez que vous pouvez dès a présent vous inscrire à la Beta ici: https://www.yoyogames.com/get2

Game Maker:Studio 2, pour quelles fonctionnalités ?

Dans un premier temps, on peut noter des améliorations concernant l'édition des rooms : on retrouve une interface plus maniable, ou la navigation est simplifiée. Il est aussi possible de directement édité les objets dans cette interface.D'autres fonctionnalités ont étés ajoutées, telles que la prévisualisation des animations dans la fenêtre d'édition, des améliorations du mécanisme de tilesets... Ces derniers sont d'ailleurs aussi à l'honneur, avec un éditeur qui leur est dédié, simplifiant les animations.

En ce qui concerne l'éditeur d'images, celui-ci a complètement été refait a neuf ! L'édition y est beaucoup plus poussée, et la gestion des animations simplifiée, comme le laisse montrer cette vidéo :

Beaucoup de modifications ont aussi étés effectuées sur le système de Drag&Drop, le rendant d'apparence peut-être plus complexe, mais ayant l'avantage de proposer une meilleur visualisation des interactions/actions de l'objet.

Pour découvrir toutes les nouvelles fonctionnalités, rendez vous sur https://www.yoyogames.com/gamemaker/studio2

Mais à quel prix ?
Le prix de lancement est annoncé a 99,99$ (soit environ 90€), pour avoir la version de base proposant de l'export pour Windows, Mac et Linux. Tout de même, pour les clients ayant déjà une version Professional ou Master de Game Maker:Studio 1, une remise de 40 à 50% serra effectuée.
Les autres export seront a payer et le prix reste en travers de la gorge : 150$ l'export en HTML5, 400$ pour Android et IOS, 400$ pour les plateformes Windows (Windows Phone, etc), et pas encore de prix pour les exports PS4 et XBox One, mais on suppose qu'il faudra se couper un bras pour pouvoir se les offrir. On notera tout de même que la promotion de 40 a 50% s'appliquera aussi aux exports.

Personnellement, je dois vous avouer être assez bluffé par la puissance de l'outil de création d'animations et la nouvelle version du Drag&Drop. Mais je ne pense pas que cela justifie une nouvelle version du logiciel qu'il faut payer a nouveau. J'ai d'ailleurs l'impression que YoyoGames souhaite plus diriger son logiciel phare vers une utilisation professionnelle que ludique et ouverte à tous.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Index || Réglement || Tutoriels || Aide || Projets    
SuperOuf
Administrateur général et DRH
Administrateur général et DRH

Voir le profil de l'utilisateur http://www.deuxmetrescubes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Normal Re: Game Maker Studio 2 : Vos avis

Message par WyNNNN le Mer 2 Nov 2016 - 22:39

Je me suis immédiatement inscrit à la Beta ! Et j'essaye ça d'ici peu !
WyNNNN
Mini créator
Mini créator

Message par Goby03 le Jeu 3 Nov 2016 - 7:20

C'est dommage, il n'y a pour le moment plus de place pour la beta. Sad
Goby03
Petit créateur
Petit créateur

Pourcentage d'avancement : 50%

Message par KinGame le Jeu 3 Nov 2016 - 19:12

Personnellement, graphiquement 10/10. Pour le reste, n'ayant pas touché le logiciel depuis quelques années, mais première impression sont de ne pas se précipiter. Attendre que des pro en création fassent leur review, les comparaissons entre les deux logiciels. Bref, attendre que quelqu'un expérimenté en la matière approuve que le programme vaut la peine d'être pris.
KinGame
Modérateur
Modérateur

Message par Horowitz le Dim 6 Nov 2016 - 17:54

Je trouve cette chose désolante.
Malgré les quelques bonnes remarques que certains ont l'air de faire de l'outil d'animation et du nouveau drag'n'drop, il ne m'a pas l'air aussi pratique qu'il veut le montrer et voir le drag'n'drop tenter de prendre petit à petit le dessus sur la programmation écrite me dégoûte.
Ça conforte de plus les petits jeunes dans l'idée qu'ils n'auront bientôt plus à programmer à la main pour créer un jeu vidéo. Je trouve que cela a un impact négatif sur la mentalité des récents utilisateurs, après ce n'est que mon humble avis.

Et en plus l'obligation de devoir repayer une licence Standard (idée que YoYo Games était censé avoir abandonnée avec GameMaker:Studio) me conforte dans mon choix.

Il est hors de question que je paie pour cette chose, j'ai trouvé ma place avec Studio, donc j'y reste. Et si il faut que dans quelques années je le EDIT admin: grrrrr pour le garder, car YoYo Games ne voudra plus que les gens s'en servent en cessant sa distribution, je n'hésiterais pas à pactiser avec le diable.

Horowitz
Petit créateur
Petit créateur

Pourcentage d'avancement : -5.4

Message par KinGame le Dim 6 Nov 2016 - 18:18

Je suis malheureusement contre tes arguments à propos du drag n drop Sad La première chose à savoir, le drag n drop ne remplacera jamais le codage. cheers
Ce qu'on doit savoir rapidement sur le drag n drop:
1. C'est une initiation à la programmation pour les nouveaux dans le domaine du jeu vidéo. Ça permet à cette personne de comprendre le principe d'action, d’événement, les variables et surtout d'éviter les problèmes de code.
2. Il y a possibilité de faire un jeu 100% en drag n drop, MAIS tu es limité dans ce que tu fais. Par exemple, tu peux facilement prendre le drag n drop et le transformer en code. Mais le contraire n'a pas lieu à cause d'une logique plus complexe comme l'intelligence d'un monstre qui "target" le héro le plus potable à tuer.

Mais pour la suite je suis complètement à 100% avec toi. Je trouve désolant de devoir repayer un programme que vous avez par le même programme qui a simplement eux "une mise à jour".
KinGame
Modérateur
Modérateur

Message par MrKebab le Dim 6 Nov 2016 - 22:34

perso j'lai testé et j'trouve le système de workspace un peu bizzard (surtout pour un petit écran) les améliorations apporté aux tiles sonts cool (tile animé, brush et auto tile) et le nouveau système de calques sur le room editor est juste parfait.
MrKebab
Mini créator
Mini créator

Message par Horowitz le Ven 11 Nov 2016 - 22:36

KinGame a écrit:Je suis malheureusement contre tes arguments à propos du drag n drop Sad La première chose à savoir, le drag n drop ne remplacera jamais le codage. cheers
Ce qu'on doit savoir rapidement sur le drag n drop:
1. C'est une initiation à la programmation pour les nouveaux dans le domaine du jeu vidéo. Ça permet à cette personne de comprendre le principe d'action, d’événement, les variables et surtout d'éviter les problèmes de code.
2. Il y a possibilité de faire un jeu 100% en drag n drop, MAIS tu es limité dans ce que tu fais. Par exemple, tu peux facilement prendre le drag n drop et le transformer en code. Mais le contraire n'a pas lieu à cause d'une logique plus complexe comme l'intelligence d'un monstre qui "target" le héro le plus potable à tuer.

Mais pour la suite je suis complètement à 100% avec toi. Je trouve désolant de devoir repayer un programme que vous avez par le même programme qui a simplement eux "une mise à jour".

Au contraire, nous sommes peut-être d'accords sur les mêmes points mais nous nous comprenons mal ^^
Le drag'n'drop est un très bon outil pour apprendre les bases de la programmation vidéoludique aux débutants et les initier tout comme il est évident qu'il ne remplacera jamais vraiment la programmation écrite. Oui il est possible de faire un jeu entièrement en drag'n'drop, mais il sera plus que limité. Après, tout dépend de la maîtrise.
Ce que je critique dans mon post est la vision de simplification de la programmation apportée par GM:S2 à travers son outil de conversion Drag'n'Drop -> Script, qui bien que limité, fait rêver et donne de mauvaises idées aux gens qui n'ont aucune notion logique dans le domaine... d'où mon paragraphe:

Ça conforte de plus les petits jeunes dans l'idée qu'ils n'auront bientôt plus à programmer à la main pour créer un jeu vidéo. Je trouve que cela a un impact négatif sur la mentalité des récents utilisateurs, après ce n'est que mon humble avis.

Et je reste sur mes positions. Cet outil va plus servir à corrompre la vision de complexité (non pour autant compilquée, le GML en est la preuve) qu'ont les débutants à propos de la programmation vidéoludique qu'autre chose. Même moi je n'avais pas pensé à cet invention car le petit raccourci F2 me suffit largement à reproduire des commandes rapidement et précisément dans l'éditeur de code.

Enfin bon, de toute manière cela va se faire, à quoi bon débattre à propos de cela..

Horowitz
Petit créateur
Petit créateur

Message par KinGame le Sam 12 Nov 2016 - 1:46

J'avais mal vu ta position sur ce sujet et je m'en excuse. Oui je suis d'accord avec toi que certain vont se voir créer des jeux et même des séries sans avoir commencé, mais toute personne à 100% dans leur projet devrons passer par la compréhension du script. Bref, moi je suis graphisme, ça ne me touche pas vraiment ce sujet.
KinGame
Modérateur
Modérateur

Message par Romi le Ven 16 Déc 2016 - 19:13

L'editeur d'image a l'air totalement operationel Shocked
Romi
Mini créator
Mini créator

Pourcentage d'avancement : -30%

Message par jbernard49 le Sam 14 Jan 2017 - 9:49

Bonjour  quand va sortir la version 2 ?  j'ai hate de voir ça
jbernard49
Petit créateur
Petit créateur

Message par Horowitz le Dim 22 Jan 2017 - 18:40

Romi a écrit:L'editeur d'image a l'air totalement operationel Shocked

C'est-à-dire ? L'éditeur d'image des Game Maker ont toujours été opérationnels et sans bugs quelconque. (contrairement à certains autres...)
Tu parles peut-être d'éventuels ajouts de fonctions ?

Horowitz
Petit créateur
Petit créateur

Message par Dyrion le Lun 13 Mar 2017 - 16:32

Bon, je suis à la base un fervent défenseur des Game Maker 8 et 8.1 qui selon moi étaient bien plus stable que Studio 1 - Seul avantage que celui-ci avait vis à vis de ses précédents c'était la possibilité de nommer ses script avec des commentaires à 3 barres.
Studio 2 est une... BOMBE ! Achetée hier soir, j'ai essayé deux-trois truc dessus, autant dire que je suis satisfait, l'assistant au script est plus détaillé qu'avant, ce qui, pour un novice comme moi est fort pratique quand on a juste la logique et non le par cœur. Concernant l'éditeur de room et de sprite complétement différents des autres versions, va me falloir un temps d'adaptation.

Mais là, je rejoins un des avis les plus souvent émis (notamment chez la communauté anglophone) : La meilleure version de Game Maker proposée.

Seul bémol si tu veux tout faire en GML, c'est vite bordélique car tu n'as que la console de code...

Comme vous le voyez, choisir de faire le projet en gml et non en D&D indique que chaque évènement se verra affublé d'une unique console (ce qui m'as perturbé : moi et mes manies de maniaques de l'organisation sur le classement des scripts et images) xDDD

PS : tiens, un truc que je viens de remarquer à l'instant : la fonction : View_xview et view_yview sont totalement inutilisable !
Code:
//Par exemple si vous vouliez faire en sorte d'avoir un fond qui suivent votre scène (comme masse des jeux de plateforme
//Bha c'est plus avec la fonction suivante :
draw_sprite (bg_random,0,view_xview+0,view_yview+0) //j'ai mis draw sprite car dans GMS2 le draw_background n'existe plus.

//En bref, plus possible d'utiliser cette méthode car les view_[x,y]view seront juste considéré comme des variables...

En, bref, je suis à la recherche d'une autre méthode du coup, j'ai une piste sur un tout nouveau système appelé "camera", qui serait une sorte de personnalisation avancé des Views. Si j'arrive à en comprendre le fonctionnement je vous ferais un petit guide en français (sauf si quelqu'un le fait avant moi).

PS 2.0 : https://help.yoyogames.com/hc/en-us/articles/231738328-GameMaker-Studio-2-Obsolete-Function-List dans ce lien vous avez tout ce qui est considéré comme obsolète dans GMS2. Voilà ^^
Dyrion
Créateur amateur
Créateur amateur

Voir le profil de l'utilisateur http://game-maker-france.forumactif.com/

Message par jbernard49 le Mar 14 Mar 2017 - 9:43

Bonjour 

je le trouve un peu que c'est le bordel  cette nouvelle version
jbernard49
Petit créateur
Petit créateur

Message par Dyrion le Mar 14 Mar 2017 - 21:31

Je suis fier de vous annoncer que j'ai enfin trouvé comment remplacer le view_xview et view_yview Smile

Si vous le souhaitez, je vous ferais un tuto plus approfondie sur l'usage de la "caméra" Wink
Dyrion
Créateur amateur
Créateur amateur

Message par jbernard49 le Mer 15 Mar 2017 - 6:26

Je trouve que l'interface  est bordélique  j'aime pas du tout
jbernard49
Petit créateur
Petit créateur

Message par Dyrion le Mer 15 Mar 2017 - 20:36

C'est un avis que je trouve compréhensible au vu des gros changements, après il y a ceux qui s'adaptent (comme moi) et d'autres qui y sont réfractaire (un peu comme je l'ai été pour Studio 1 et ses lags qui m'ont pourrie toute la phase de développement d'un jeu - déjà le 2 me pourrie beaucoup moins la performance du PC - ce qui est fantastique).

Par contre, mention spéciale à l'éditeur de room qui, une fois prise en main fait gagner un temps précieux lors du mapping !

Quant au sprite editor, dommage qu'ils aient retiré les effets que proposaient les anciennes versions car combiné avec ce moteur d'édition ça aurait été la perfection.
Dyrion
Créateur amateur
Créateur amateur

Message par Smiix le Dim 19 Mar 2017 - 11:40

Après quelques heures d'utilisations, j'ai beaucoup aimé.
L'interface et clean et compréhensible.
L'éditeur (Sprites & Rooms) est tellement partique.
Le nouveau code couleur je le trouve très jolie et les variables que l'on as créées apparaît dans le code maintenant, ce qui pour moi m'aide beaucoup.

Ce qu'il manquerait c'est pouvoir exporter les projets de GM:STUDIO à GM:STUDIO 2
Smiix
Mini créator
Mini créator

Message par Victor000.1 le Dim 19 Mar 2017 - 23:09

Pour avoir testé GMS 2, j'aime beaucoup.
L'interface aurait gagné à faire un peu moins tuning xD
De même, l'organisation sous forme nodale paraît un choix judicieux au vue de leurs objectifs promotionnels ("créer un jeux sans écrire une ligne de code").
Mais il aurait été bien de laisser la possibilité de choisir un espace de travail plus adapté à ceux qui désirent développer en GML. D'autant que dorénavant le logiciel nous demande si on choisi de développer en GML ou en D&D à la création du projet x)
C'est un gros point noir selon moi.

Par contre, il y a vraiment des trucs excellent.
Le simple fait d'organiser sa hiérarchies de ressource en "vue", ça fait gagner un temps terrible quand tu recherches plus un objet en développant 15 sous dossiers pour trouver la bonne ressource.

Smiix a écrit:Ce qu'il manquerait c'est pouvoir exporter les projets de GM:STUDIO à GM:STUDIO 2
Je n'arrive plus à mettre la main sur l'article en question, mais j'ai lu que ça devrait arriver d'ici quelques mois.
Perso, j'ai déjà commencé le portage de mon projet ^^
Victor000.1
Petit créateur
Petit créateur

Pourcentage d'avancement : 25%

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut