Présentation de Menehan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Normal Présentation de Menehan

Message par menehan le Ven 4 Nov 2016 - 22:40

Et hop!

Un petit nouveau en plus!

Je me présente: Menehan (a prononcer méné anne), un fier gaillard de... trop d'années au compteur u___u; qui commence tout juste a mettre les mains dans la programmation de jeux vidéo parce que faut bien s'y coller un jour non di diou!

Avant cela, j'ai roulé ma bosse dans la collection de jeux vidéo (mais comme j'aime pas les spéculateur, je m'y tien loin maintenant) et j'ai aussi fait un peu dans l'arcade ainsi que dans les vieilles deux roues mais ceci est une autre histoire.

Ce qui m'amène ici: et bien je recherche LE SAVOIR! Le vrai. Pas trois bout de code chopé sur des vidéos US ou je bite pas un poil de ce que l'on me propose. Certe ca marche mais le POURQUOI est toujours la. Et j'aime franchement pas faire tourner un jeu sans trop savoir ce que j'y ai mis dedans. Grr.

Mon dada a moi c'est les histoires.... et les SHUMP. J'aime beaucoup les RPG mais le leveling a outrance à fini par tuer l'intérêt que j'avais pour ce type de jeu, je recherche quelques chose de plus nerveux... mais avec une histoire. Parce que. Et oui. Et comme dit un ami, si tu trouve pas, créer le! Donc me voici :3

Je vous prévient, je vais avoir tout un tas de questions d'ici peu de temps!

A+!

Menehan
menehan
Mini créator
Mini créator

Revenir en haut Aller en bas

Normal Re: Présentation de Menehan

Message par loan181 le Ven 4 Nov 2016 - 22:57

Bienvenue Mémé Anne Very Happy 
Nan je blague Menehan Wink bienvenue dans le vaste et magnifique monde qu'est la programmation Cool n'hésite pas à poser tes questions j'essairai d'y répondre du mieux que je peux Smile
loan181
Créateur semi-pro
Créateur semi-pro

Pourcentage d'avancement : 42%

Message par menehan le Ven 4 Nov 2016 - 23:06

Haha merci ! Smile

Pour le moment, je vais renifler les tutos déjà dispo, histoire de ne pas reposer les mêmes questions. Avec un peu de chance, je trouverait bien le quelque chose qui me manque Smile

EDIT: bon aparement je n'ai pas encore les droits sur les topic de tutos.... du coup, je vais poster mes première demandes ici Smile

Dans le cadre d'une création d'un jeu type SHUMP, je suis a la recherche de solution pour les points de gameplay suivant:

- je recherche un système de multi path (pour ne pas devoir en coder un pour chaque ennemis)
- je recherche un système de multi masques de collisions (un masque de touche type hit box classique et un masque de frolage entre les sprite)
- je recherche un système d'auto destruction d'objet après un certain lap's de temps (notamment pour les boulettes sinon elles font tout le niveau)
- j'ai un problème dans le controle de mon avatar, notamment dans les diagonales: par ex quand j'appuie en haut et a droite, quand je relâche le haut, le vaisseau part toujours en diagonale!

Voila, comme vous le voyez, des choses simple en sommes mais je ne sais pas ou trouver ce type d'info :/
menehan
Mini créator
Mini créator

Message par shikor le Dim 6 Nov 2016 - 9:34

Bienvenue Menehan (Mais n'est âne qui veut Very Happy )

Je suis nouveau aussi dans Game Maker, pour tes 2 premières questions je ne vois pas ce que tu veux dire.

Pour l'autodestruction, je pense que tu devrais mettre step avec un timer (décompte d'une durée) et à la fin du compte à rebours de l'alarme, l'instance est "destroy".

Pour les déplacements en diagonale, tu met un event avec un keyboard_ckeck(no_key) et tu mets le déplacement en x et y égalent à 0 ou hspeed et vspeed égalenet à 0.

J'espère t'avoir aider un peu. Smile
shikor
Petit créateur
Petit créateur

Pourcentage d'avancement : 10 %

Message par menehan le Dim 6 Nov 2016 - 10:26

Hop!

Commençons avec les réponses Smile

- un timer est une bonne idée, sauf que je ne sais pas l'utiliser. J'ai bien trouvé l’icône mais rien a faire, j'ai pas de tutos sur le sujet.

- Pour les déplacements: C'est EXACTEMENT ce que j'ai codé dans mon bloc mais ca ne fonctionne pas!

plus de précisions pour les deux premiers points:

- il faut un path pour chaque ennemi. Ma question est de savoir comment programmer un multi path ou un système plus élaboré pour:
   - 1 évitez de refaire 36 mille fois la même chose pour les 36 mille ennemis du niveau
   - 2 permettre un semblant IA plus réaliste (léger suivis des ennemis, etc)

En gros, faire un seul path pour non pas un seul objet mais plusieurs!

- le système de multi maques de collision.
Pour qu'un tir ennemi détruise mon avatar, il me faut un masque de collision, ca OK, j'ai et ca marche bien. Mais pour qu'un tir ennemi touche le sprite sans toucher la hit box (qui est cantonné a certains pixel du sprite, pas a l'ensemble) et déclenche une animation (par exemple, un effet d'étincelle sur la coque du vaisseau) il me faut un second masque de collision qui prenne en compte l'ensemble des pixel du vaisseau et la, je sèche!
menehan
Mini créator
Mini créator

Message par shikor le Dim 6 Nov 2016 - 11:00

Re,

Dans ton objet "Missile" dans l'event STEP tu met l'action :
Set alarm -> nombre de step (30 step = 1 sec) et le numéro de l'alarme déclenché (alarm0 par exemple).

Tu vas créer un event "Alarm0" et tu vas mettre les actions voulues quand l'alarme 0 se déclenche. Là, en l'occurence, instance destroy(self).

Pour le déplacement, pourrais-tu mettre ton code en entier (de tous les events de l'objet) ?
shikor
Petit créateur
Petit créateur

Pourcentage d'avancement : 10 %

Message par SuperOuf le Dim 6 Nov 2016 - 11:04

Bienvenue sur le forum !
Ton compte est maintenant activé Wink

Index || Réglement || Tutoriels || Aide || Projets    
SuperOuf
Administrateur général et DRH
Administrateur général et DRH

Voir le profil de l'utilisateur http://www.deuxmetrescubes.fr

Message par esria le Dim 6 Nov 2016 - 12:28

Bienvenue à toi !

Mon soundcloud : https://soundcloud.com/arkprod
Mon twitter : esria_francis
esria
Rédacteur
Rédacteur

Message par KinGame le Dim 6 Nov 2016 - 17:38

J'espère que tu seras en mesure d'assoiffer ce besoin en savoir sur notre forum. Il y a plusieurs personnes ici qui pourront te montrer les bases et comprendre le comment et pourquoi le jeu répond à telle action. Alors, amuse toi et bienvenue!
KinGame
Modérateur
Modérateur

Message par menehan le Dim 6 Nov 2016 - 18:46

Hop!

Merci pour l'ouverture des tutos, je vais pouvoir découvrir les entrailles de GMS et croiser pleins de gens sympas! Very Happy

En espérant pouvoir poser des questions pas trop connes et pouvoir aider par la suite Very Happy (être aidé, c'est bien, pouvoir aider: c'est mieux!)

Reprenons.

Déjà, le bout de code demandé.

Code:
if keyboard_check (vk_left)
{
    hspeed = -6
    sprite_index = spr_player_back;
    }

if keyboard_check (vk_right)
{
    hspeed = 6
    sprite_index = spr_player_go;
}

if keyboard_check (vk_up)
{
    vspeed = -6;
    sprite_index = spr_player_up;
}

if keyboard_check (vk_down)
{
    vspeed = 6;
    sprite_index = spr_player_down;
}

if keyboard_check (vk_nokey)
{
    vspeed = 0;
    hspeed = 0;
    sprite_index = spr_player;
}

il est placé dans l'event step, pas d'autre code en relation avec les déplacement. les autre bout de code présent sur l'objet sont relatif a la touche espace (tir et effet sonore) rien à voir donc.

Vous verrez que j'ai ajouté deux trois lignes pour l'affichage des sprites qui vont bien pour l'avatar.

Ca fonctionne bien a condition d'ajouter des release key pour chaque direction (en gros, ca marche, mais c'est crade comme solution) sinon l'avatar part en diagonale et c'est pas propre :/

Ensuite, pour l'utilisation de l'alarme:

Je commence a comprendre son fonctionnement: on la déclare dans l'event STEP de l'objet puis on crée un event alarm x et on lui met les actions prévu par l'alarme: je comprends mieux son fonctionnement maintenant!

Problème: ca ne fonctionne pas chez moi :/

J'ai bien déclaré une alarme dans l'event STEP puis bien créée l'alarme mais ca ne fonctionne pas.... par contre, l'alarme créée dans l'event CREATE de l'objet et la, ca fonctionne au poil! Very Happy 

Mais ca ne remplie pas complétement ma demande car après réflexion, ca soulève un autre problème: si par exemple le joueur se colle la ou arrive les cibles (et ca arrivera), il pourra les détruire avant de les voir, il faudrait plutôt supprimer les tirs sitôt ceux ci en dehors de la fenêtre de jeu... une idée?

Je pars faire un tour dans vos topic, a la chasse au bout de codes sympa :3
menehan
Mini créator
Mini créator

Message par loan181 le Dim 6 Nov 2016 - 18:52

Déclaré une alarme dans un événement Step ? 
Mad Mad Mad Mad ( faut pas D: )
Demain si tu veux on se donne rdv sur Discord ou quoi pour que je t'explique un peu les rudiments de GameMaker et répondre (au mieux que je peux) à tes différentes questions Wink notre ami galette de riz tu es la bienvenue si tu le souhaite aussi  Smile
(Vous avez mon pseudo Discord ci-bas)
loan181
Créateur semi-pro
Créateur semi-pro

Message par menehan le Dim 6 Nov 2016 - 18:58

Oué, pourquoi pas une tite séance live!
J'utilise très peu les outils de com audio / vidéo type Skype mais pourquoi pas.

J'ai vu qu'une alarme dans step ne fonctionnait pas puis j'ai réfléchi et mes deux brin de jugeote on testé dans l'event create et c'est passé crème Smile

En fait, j'ai l'impression que je sais ce que je veux faire (qui n'est pas bien compliqué, avouons le) mais que je n'ai pas encore la connaissance des commandes qui vont bien et pas encore les bons filons pour trouver l'infos... mais ça va venir! Smile

Déjà, un petit tour dans vos topics m'apprendrons tout pleins de choses, j'en suis sûr Very Happy
menehan
Mini créator
Mini créator

Message par loan181 le Dim 6 Nov 2016 - 19:03

Haha pas de pb Wink prépare toutes tes petites questions sur un petit papier (rose bien sûr) et j'y répondrait demain si tu veux Wink.
Et pour ton alarm, ça dépend de quand tu veux l'activer mais si t'as pas la notion de "temps dans un jeu-vidéo", ça va être un peu long à expliquer ;/
loan181
Créateur semi-pro
Créateur semi-pro

Message par menehan le Dim 6 Nov 2016 - 19:20

Zou: des questions, j'en ai tout un tas mais ça arrivera surtout au compte goutte quand je me retrouverai confronté au cas de la situation. Ceci dit, j'en ai tout de même un bon paquet pour commencer Smile

Pour le tir:
En fait, la question c'est pas trop quand je veux activer une alarme pour détruire un tir mais surtout comment faire pour qu'il disparaisse (notamment lorsqu'il arrive au bord de l'écran ) pour éviter de détruire une cible qui n'existe pas encore pour le joueur.

Pour respecter la contrainte su cité, l'alarme du tir n'aurai pas la même valeur si le tir se déclenche dans le fond de la fenêtre, au milieu ou au bord ou arrive les ennemis.
Du coup, l'alarme peut servir ici mais n'est pas très indiqué.

J'ai du mal poser la question, mes excuses. Au moins, je sais comment utiliser une alarme, c'est toujours ça de pris Smile

Quand au temps dans un jeu vidéo, tu parle des FPS? Frame per second? J'arrive à saisir le principe, pas de problèmes la dessus Smile

menehan
Mini créator
Mini créator

Message par KinGame le Dim 6 Nov 2016 - 19:53

Fait attention de ne pas mélanger deux sujets en un. La présentation d'un membre et une demande d'information ne se font pas dans le même sujet! Une présentation se limite à la présentation et au bienvenue.
KinGame
Modérateur
Modérateur

Message par menehan le Dim 6 Nov 2016 - 19:55

C'est exact!

Je posai quelques questions, le temps que les tutos me sois accessible, je vais ouvrir mon propre topic très vite Wink
menehan
Mini créator
Mini créator

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut