Petit sondage : Pour ou contre les die and retry ?

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Normal Petit sondage : Pour ou contre les die and retry ?

Message par Filoulefilou le Sam 10 Mar 2018 - 20:02

Petite question intéressée ...  C'est quoi votre avis sur le principe des Die and Retry ? 


Avant, pour ceux qui ne sont pas tout jeune, qui ont connu les vieilles 8bits/16bits/arcade, dans lesquels il fallait finir le jeu avec un nombre de vie limité ou recommencer.

Depuis, je ne saurais dire si c'est l'époque qui a changé, avec la possibilité des sauvegardes, les jeux sont devenus plus long aussi... Bref, dans une discussion, on me faisait remarquer que le principe des vies limités dans un jeu de plateforme sans sauvegarde, c'était devenu hasbeen et c'était plutôt l'ancienne époque à l'époque des jeux qui grossissaient artificiellement leur durée de vie en étant harcore... 

Le succès d'un jeu comme Meat-boy semble aller dans ce sens aussi.

Il se trouve que je m'amuse à développer un petit jeu type arcade 2d et je me pose la question du Die and Retry ou pas ?

Qu'en pensez vous ?
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Message par RomainB1994 le Dim 11 Mar 2018 - 12:07

Moi je ne suis pas contre le principe, mais c'est vrai que cela peut être frustrant de devoir recommencer depuis le début.
Je pense que c'est un principe qui effectivement est devenu "hasbeen" car il correspondais parfaitement aux supports courant de l'époque qui été les bornes d'arcades, depuis l'arrivé des consoles c'est un principe qui se perd et c'est compréhensible.
Je trouve sympas les jeux qui permettent de choisir Wink
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Message par snowywons le Dim 11 Mar 2018 - 19:12

Parfaitement d'accord avec Romain. En fait, je crois que tout dépend de ton public cible. Je crois que la génération d'aujourd'hui trouverait ça effectivement très "hasbeen". Mais au contraire pour les personnes qui ont connu les premiers jeux, ils y trouveront probablement une certaine nostalgie. Smile
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Message par ElTriton le Mar 10 Avr 2018 - 10:02

J'arrive un peu après la bataille mais bon...
Perso je pense que ça ne sert pas à grand chose d'autre qu'à effectivement allonger la durée de vie artificiellement, et tu risques d'avoir les trois quarts des gens qui ne vont pas recommencer après avoir perdu...
Mais tout dépend de ton projet en fait, si le principe du Die and Retry est justifié par ton projet et complètement intégré au gameplay fais-toi plaisir. Par exemple si les ennemis et les armes apparaissent de façon aléatoire, le fait de recommencer depuis le début est justifié (façon Binding Of Isaac) ou pour les jeux de survie (façon Don't Starve). Mais il faut que ce soit un choix conscient qui ait des répercussions et pas juste une feature à l’arrache...
Sinon tu peux toujours donner le choix et mettre un mode de difficulté "Hardcore" qui laisse pas la possibilité de continuer.
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